Artiste inclassable, très loin des concepts actuels. Artiste qui provoque une émotion : Une passion ? Un rejet ? Une interrogation ? Mais une réaction toujours.
Michel, est un explorateur de l’âme humaine. Peut-être est-ce sa madeleine de Proust? C’est à lui de le dire s’il le souhaite.
Homme incroyablement cultivé, il poursuit à l’infini un travail qui ne peut avoir de fin. Derrière ces dessins ou peintures de visages répétés inlassablement, ou bien ces sculptures de corps traversés par des lances, c’est notre âme que Michel Batlle, Artiste, cherche à appréhender, à comprendre, pour en percer les mystères.
Tous ses dessins, sculptures et peintures sont incroyablement différents, car nous sommes tous uniques. Mais au final nous sommes tous aussi des hommes, très simplement … et très similaires en fait!
Cette Unicité Multiforme est aussi le reflet de Michel Batlle, l’Homme, pour qui les différences de couleur, d’origine et de culture n’existent pas car nous sortons bien d’un seul et même moule. J’en veux pour preuve son amour pour les contrées lointaines, notamment l’Afrique sub-Saharienne, dans un dénuement total et sans limitations.
Michel Batlle, Artiste, c’est donc une « Quête » au sens romantique du terme. Une investigation sans fin de l’âme des hommes, simplement pour prouver que nous ne sommes qu’un.
Jean-François Delort – Septembre 2015